Déroulement d’une consultation
Avant de vous présenter au cabinet, veillez à préparer et apporter l’imagerie médicale et les examens biologiques dont vous disposez au sujet de la pathologie étudiée.
Tout traitement étiopathique prodigué par un étiopathe se déroule invariablement selon quatre étapes bien établies.
Recueil des faits exprimés
par le patient à l’issue d’un interrogatoire minutieux : symptômes éprouvés, gène fonctionnelle ressentie, trajets des douleurs décrites.
Élaboration du diagnostic étiopathique
examen clinique rigoureux, intuitif qui permet d’appréhender avec bon sens la cause réelle des troubles et son évolution potentielle.
Évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence
dans le contexte de la situation évoquée. Et s’il y a lieu, réorientation du patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe au champ d’action de l’étiopathie, ou si une imagerie est requise.
Intervention en toute sécurité
par geste étiopathique simple, précis et rapide.
Nous avons à cœur de traiter une pathologie jusqu’à sa rémission. Ainsi, à l’issue de la consultation, nous fixons systématiquement un rendez-vous de contrôle, jusqu’à ce que la pathologie soit déclarée « guérie ».
Il est à noter que si l’Étiopathie se révèle si efficace, c’est qu’elle intègre aussi la fonction temps dans sa méthode, le temps qui s’est écoulé entre le moment où est survenu la perturbation et celui de la consultation : c’est lui qui rend compte de la plus ou moins grande dégradation subie par la structure lésée, une même cause pouvant ainsi provoquer des effets bien différents, mais tout aussi identifiables par la méthode.
Ceci explique que, si les traitements étiopathiques sont généralement de courte durée (3 à 6 interventions) et peuvent même être spectaculaires, une seule séance pouvant suffire pour mettre un terme à une sciatalgie, un plus grand nombre d’interventions sera nécessaire dans certains cas très aigus, complexes, ou installés depuis de nombreux mois ou années.