Déroulement d’une consultation

Avant de vous pré­sen­ter au cabi­net, veillez à pré­pa­rer et appor­ter l’ima­ge­rie médi­cale et les exa­mens bio­lo­giques dont vous dis­po­sez au sujet de la patho­lo­gie étudiée.

Tout trai­te­ment étio­pa­thique pro­di­gué par un étio­pathe se déroule inva­ria­ble­ment selon quatre étapes bien établies.

Recueil des faits exprimés

par le patient à l’is­sue d’un inter­ro­ga­toire minu­tieux : symp­tômes éprou­vés, gène fonc­tion­nelle res­sen­tie, tra­jets des dou­leurs décrites.

Élaboration du diagnostic étiopathique

exa­men cli­nique rigou­reux, intui­tif qui per­met d’ap­pré­hen­der avec bon sens la cause réelle des troubles et son évo­lu­tion potentielle.

Évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence

dans le contexte de la situa­tion évo­quée. Et s’il y a lieu, réorien­ta­tion du patient vers le pra­ti­cien com­pé­tent si la patho­lo­gie échappe au champ d’ac­tion de l’étiopathie, ou si une ima­ge­rie est requise.

Intervention en toute sécurité

par geste étio­pa­thique simple, pré­cis et rapide.

Nous avons à cœur de trai­ter une patho­lo­gie jusqu’à sa rémis­sion. Ain­si, à l’issue de la consul­ta­tion, nous fixons sys­té­ma­ti­que­ment un ren­dez-vous de contrôle, jusqu’à ce que la patho­lo­gie soit décla­rée « guérie ».

Il est à noter que si l’É­tio­pa­thie se révèle si effi­cace, c’est qu’elle intègre aus­si la fonc­tion temps dans sa méthode, le temps qui s’est écou­lé entre le moment où est sur­ve­nu la per­tur­ba­tion et celui de la consul­ta­tion : c’est lui qui rend compte de la plus ou moins grande dégra­da­tion subie par la struc­ture lésée, une même cause pou­vant ain­si pro­vo­quer des effets bien dif­fé­rents, mais tout aus­si iden­ti­fiables par la méthode.

Ceci explique que, si les trai­te­ments étio­pa­thiques sont géné­ra­le­ment de courte durée (3 à 6 inter­ven­tions) et peuvent même être spec­ta­cu­laires, une seule séance pou­vant suf­fire pour mettre un terme à une scia­tal­gie, un plus grand nombre d’in­ter­ven­tions sera néces­saire dans cer­tains cas très aigus, com­plexes, ou ins­tal­lés depuis de nom­breux mois ou années.