Qu’est-ce que l’étiopathie ?
Définition de l’étiopathie
L’Étiopathie est une méthode unique d’analyse des pathologies, permettant d’atteindre un niveau de précision et de pertinence jusqu’à présent inédit dans l’établissement des diagnostics.
Elle est le fruit de plus de vingt ans de recherches de son fondateur, Christian Trédaniel.
Du grec aïtia « cause » et pathos, « souffrance », le terme « Étiopathie » entend bien souligner l’originalité de cette méthode qui, face à une pathologie, s’attache en priorité à en déterminer la cause plutôt que d’en supprimer directement les effets — douleurs, inflammations, blocages, etc. — car pour l’Étiopathie, seule la suppression de la cause empêchera l’effet de se (re)produire. Il s’agit là d’une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes qui, pour la majorité, suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais, ne remontant pas à leur véritable origine, exposent les patients à de nombreuses rechutes.
Ainsi, la pertinence inégalée du diagnostic étiopathique permet aux praticiens étiopathes de soigner eux-mêmes la plupart des pathologies courantes par traitement exclusivement manuel, donc sans médicaments ni effets secondaires, tout comme elle leur permet de réorienter immédiatement un patient, dans les cas où d’autres méthodes sont requises, vers le traitement adapté.
Le diagnostic étiopathique permet d’identifier l’origine de la perturbation et de comprendre ce qui l’a causée. Cette analyse causale est possible parce que le corps humain est cette fois appréhendé et étudié comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure. C’est ce qu’on appelle l’approche systémique du corps humain.
C’est sur cette approche que se fonde la formation rigoureuse et particulièrement originale que reçoivent les étiopathes. C’est elle, enfin, qui permet à l’étiopathe d’identifier l’origine des symptômes, et dans une majorité de cas, car les pathologies provocant des atteintes irréversibles sont heureusement rares, d’appliquer le geste pertinent qui supprimera leur cause.
Ce que soigne l’étiopathie
L’Étiopathie s’adresse à chacun d’entre nous ! Du nourrisson au senior, de la femme enceinte au sportif, l’Étiopathie soigne efficacement et sans médicaments la plupart des maux et des pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.
Ses limites sont celles de l’urgence médicale et chirurgicale. L’acte étiopathique permet ainsi d’intervenir rapidement soit pour traiter efficacement le patient, soit pour le réorienter vers la médecine classique.
Les pathologies soignées par l’étiopathie
Troubles généraux
Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona…
Troubles ORL
Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques…
Troubles d’origine vertébrale
Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies…
Troubles de l’appareil locomoteur
Entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies…
Troubles de la grossesse
Nausées, vomissements, lombosciatiques… et aussi préparation à l’accouchement.
Troubles respiratoires
Trachéites, bronchites, asthme…
Troubles digestifs
Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes…
Troubles urinaires
Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies…
Troubles gynécologiques
Normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes…
Troubles circulatoires
Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud…